oeil 
Le blog informatif sur l'éducation du cheval
Mieux le comprendre pour mieux lui apprendre !
 
Rédactrice : Alexandrine Nobis
En s'abonnant à la newsletter vous recevez en cadeau son ebook sur le travail à pied du cheval !
Vous découvrirez :
- Quels sont les différents exercices de travail à pied et en quoi ils vous seront utiles au quotidien
- Comment être plus à l'écoute de votre cheval en sachant l'observer
- Comment vous devez procéder exactement pour apprendre chaque exercice à votre cheval
 
 equintessence
eQuintessence est un regroupement de professionnels partenaires dans les domaines de la thérapie assistée par les chevaux, de la connaissance de la nature et des milieux naturels, du coaching équin et de l'apprentissage facilité par les équins (EFL).
En partenariat et en coopération, eQuintessence organise des stages, des formations, des conférences et des journées d'introduction centrées sur l'approche Eponaquest de Linda Kohanov et la découverte de " La Voie du Cheval".

"A présent, les équins ont une mission beaucoup plus importante: nous faire travailler sur nous-même en portant notre poids psychique, et faire comprendre à l'être humain sa véritable nature."

 

Les avantages de la traction animale pour l'agriculture paysanne

Elle permet de travailler le sol différemment en évitant la compaction (poids et vibrations des outils motorisés) et la déstructuration (outils rotatifs) tout en offrant une grande souplesse d’utilisation adaptée aux productions diversifiées : il est possible de multiplier les passages sur la parcelle et de travailler sur des fenêtres d’intervention plus larges (ex : le délai d’attente pour intervenir après une pluie est très court) ; il est possible de multiplier les techniques de travail : entretien des cultures entre et sur les rangs permettant la maîtrise de l’enherbement sans désherbant chimique, mise en œuvre possible du travail progressif du sol, du semis-direct, du semis sous couvert, possibilité d’éviter l’érosion par le travail en courbes de niveau ...

Elle contribue au rééquilibre énergétique de l’agriculture en utilisant une énergie autoproduite, renouvelable, non polluante (pas de gaz d’échappement lors du travail sous serre) et créatrice de sous-produits à haute valeur ajoutée permettant de renoncer à des intrants énergivores.
Elle permet de revitaliser des zones difficiles et abandonnées : des petites surfaces difficiles d’accès, en pente comme les terrasses, des zones de moyenne montagne ou de forêt.
Elle favorise l’autonomie du paysan grâce à un besoin en investissements faible, avec du matériel simple et réparable et une indépendance énergétique pour la réalisation des travaux.
Elle remet l’homme au centre de la production agricole de part l’échelle des exploitations et la valorisation du du travail (dont le travail en commun) pour le projet de vie et non pour le capital, Elle est utilisable par tous (femmes comprises) et elle oblige à la réflexion.

PROMMATA est une association à but non lucratif, créée en 1991 par des petits paysans français persuadés que la Traction Animale Moderne est un moyen pour soutenir et développer l’agriculture paysanne et de revitaliser l’espace rural.  www.assoprommata.org 

   
   
 
   
   
   
 
   

 

 
 

 

 
   
   
 
   
 
   
 
 
   
   
   
   
 
   
UA-60745868-3